Bonjour !

Je m'appelle Paola Giocanti et voici le chemin que j'ai parcouru pour créer Fidia Diala.

 

Je suis née et j'ai grandi à la frontière entre l'Occitanie et la Catalogne. Ma mère est chilienne. Grâce à elle, j'ai baigné dans la culture latino-américaine et j'ai eu la chance de faire de la musique et de pratiquer les danses latines depuis mon enfance. Mon père était passionné de philosophie et il m'a transmis des outils de réflexion et son intérêt pour la Pédagogie Active et l'Auto-gestion.

 

Après le BAC, j'ai fait un DEUG en Sociologie-Économie car je m'intéressais à l'Économie Sociale et Solidaire. Mon intérêt pour les autres cultures et plus particulièrement pour la culture peule m'a finalement menée vers une Licence en Anthropologie-Ethnologie.

 

En parallèle, je travaillais dans un CLAE situé dans un QPV de Toulouse pour financer mes études. Comme j'étais passionnée de danse, j'ai proposé d'initier les enfants. Au fil des années, j'ai tissé des liens avec eux, ma pédagogie a évolué et des questionnements sont nés. J'ai donc décidé de retourner à l'Université pour chercher des réponses. J'ai fait une Licence en Sciences de l'Éducation mais j'ai surtout découvert la Psychologie Sociale qui a révolutionné mon enseignement. J'ai pu utiliser des techniques de la dynamique des groupes pour favoriser la cohésion au sein de mon projet et ainsi créer une Équipe : le Billi Crew.

 

Mais chaque année, une génération d'enfants nous quittait pour entrer au collège. Alors au bout de 5 ans, plusieurs familles se sont mobilisées pour que je sorte le projet de l'enceinte du CLAE. En 2015, j'ai créé Fidia Diala et certains enfants m'accompagnent depuis cette époque. Perle, Fésane et Émélie faisaient en effet partie du Billi Crew et portent activement le projet depuis sa création ! Notre projet a bien évolué depuis car nous sommes en perpétuelle remise en question, tu veux participer ? On t'attend.