Notre identité est inspirée de la Culture Peule

 

Crédit Photo : Maria Veronica Giocanti - Rio Loco 2021 

Les Peuls sont une ethnie africaine. Ils sont traditionnellement nomades. On les retrouve ainsi dans de nombreux pays d'Afrique. À Fidia Diala, on dit qu'on est comme eux : qu'on voyage mais par la danse. Notre objectif : voyager pour découvrir le monde et faire découvrir notre façon de travailler.

 

À Fidia Diala, nous nous inspirons de la culture peule pour nommer certaines de nos traditions.

 

Au début de l'année, nous fêtons la Cérémonie du Kotoli ("Bienvenue") pour accueillir les nouveaux enfants inscrits, leur présenter le projet et les valeurs que l'on défend. Les peuls ont un code éthique : le Pulaaku ; c'est pour quoi nous appelons notre règlement intérieur le Fidiaaku.

 

En décembre, nous célébrons le Dokkal ("Cadeau"). C'est un cadeau que les danseuses de la Compagnie font aux enfants de l'École. Elles organisent des battles et y participent non pas en tant que danseuses mais en tant que coachs. Ainsi, elles constituent chacune une équipe à présenter à la compétition et font de leur mieux pour les accompagner vers la victoire.

 

 Crédit Photo : Maria Veronica Giocanti - Rio Loco 2021

Lors des Battles, il y a la catégorie Waaldé ("Tutorat"), il s'agit de la catégorie qui accueille les équipes mixtes entre les danseuses de la Compagnie et les danseurs de l'École (par opposition à la catégorie "All Stars" qui n'accueille que des danseuses de la Compagnie).

 

Lors des shows, la Compagnie porte les maquillages traditionnels Woodabés (tribu peule) : lèvres noires, trait le long du nez, croix et points aux coins des yeux et de la bouche. Le mot "woodabés" signifie "les maudits". Ce sont les peuls sédentarisés qui les appellent comme ça car ils sont restés nomades et ne possèdent pas de terre.

 

Les Woodabés sont un peuple pacifiste et végétarien vivant de la cueillette et du lait de leurs zébus. Ils vouent un culte à cet animal qu'ils considèrent comme leur frère. Dans leur tradition, on offre des zébus aux personnes qu'on estime. Plus une personne possède de zébus, plus elle est appréciée de son peuple. C'est pourquoi, à Fidia Diala, lors de la dernière soirée battles de l'année (les 1vs1), nous avons la tradition suivante : chaque enfant de Fidia Diala a un petit zébu en papier à offrir à la personne de son choix parmi les danseurs de l'École pour lui témoigner de son estime et de sa gratitude. Lorsqu'un enfant reçoit beaucoup de zébus, cela signifie que c'est une personne qui a certainement aidé les autres à progresser en les conseillant ou en les inspirant.

Crédit Photo : Maria Veronica Giocanti - Rio Loco 2021

 Les Woodabés sont une société matriarcale. C'est une coïncidence avec le fait que nous soyons une grande majorité de filles à Fidia Diala et qu'ainsi nous nous intéressions à des thèmes tels que le féminisme ou la sororité.

 

Les Woodabés pratiquent le culte de la beauté. À Fidia Diala, on pense qu'il est important de prendre soin de soi en pratiquant une activité sportive régulière telle que la danse, de soigner son alimentation et de se mettre en beauté lors des événements.

 

La fête la plus célèbre chez les Woodabés s'appelle le Géréwol. Il s'agit d'un concours de beauté où les hommes doivent se faire beaux et danser alors que trois femmes décident de celui qu'elles désignent comme étant le plus bel homme. À Fidia Diala, nous organisons des battles, nous nous mettons en beauté et nous dansons devant un jury souvent composé de trois danseurs professionnels qui désignent le meilleur groupe.

 

Le groupe le plus expérimenté de l'École s'entraîne le mercredi pour représenter Fidia Diala lors d'évènements. Les plus âgés constituent la Compagnie Fidia Diala et les plus jeunes, en attendant d'entrer dans la Compagnie, constituent le groupe des Païkoïs ("les petits").