Viens à Fidia Diala après l’école !
Nous contribuons à la construction d’un environnement éducatif épanouissant pour l’enfant en assurant une continuité éducative en dehors des temps et des espaces scolaires.
Tu y seras en sécurité et tu grandiras.
Les enfants décident des règles et les font évoluer chaque année. Le respect et la solidarité en font partie. Tous les enfants de Fidia Diala ont pour mission de faire vivre ces règles et sont ainsi tous garants de la sécurité et du bien-être de chacun. Nous amenons les enfants à devenir les citoyens de demain en encourageant le civisme et le respect.
Tu apprendras à coopérer avec les autres …
Les ateliers Fidia Diala sont des ateliers de coopération. Les enfants se fixent des objectifs et travaillent en autonomie pour réaliser des projets ensemble.
… pour construire des projets qui te ressemblent et dont tu seras fier.
L’enfant est acteur de son projet, ce qui lui permet de se sentir valorisé pendant sa construction et lors de son aboutissement.
Tu apprendras à réfléchir et à t’exprimer.
Nous mettons en place des espaces de réflexions et d’expression car nous pensons que la communication est essentielle au maintien d’un climat de bienveillance et d’évolution constante. Nous travaillons des notions telles que l’esprit critique.
Tu apprendras que ta différence est une richesse et tu rencontreras des personnes qui te ressemblent.
Nous comprenons et faisons vivre les diversités et la singularité. Nous travaillons sur des notions telle que l’ouverture d’esprit et la remise en question.
Tu seras responsable.
Nous éduquons à la responsabilité, à l’implication et à l’engagement pour favoriser le vivre-ensemble.
Tu apprendras à savoir qui tu es.
Nous accompagnons l’enfant dans la construction de son parcours en lui offrant des loisirs éducatifs qui développent chez lui le plaisir d’apprendre et l’esprit créatif. Nous développons l’autonomie et l’émancipation pour promouvoir l’égalité des chances.
Tu découvriras le monde et rencontreras ses habitants.
Nous inscrivons les projets dans une recherche de mobilité (urbaine, départementale, régionale, nationale et internationale) et de mixité (sociale, culturelle et de genre).
On t’attend.
"Fidia Diala est un collectif de 60 enfants et adolescents. Nous pratiquons les danses de rue et de ce fait, elles s’inscrivent dans un contexte particulier : elles portent une histoire et un combat. Elles sont un moyen d’expression pour ceux qu’on essaye de réduire au silence. C’est un moyen pour nous de montrer fièrement qui nous sommes. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le projet de Fidia Diala : permettre l’expression libre des jeunes à travers la danse.
Fidia Diala est un collectif autogéré par les jeunes. Nous nous organisons sous forme d’ateliers de coopération. Notre progression est ainsi plus rapide mais surtout, cela crée un lien fort entre nous et un bel esprit d’équipe. Nous sommes tous impliqués dans l'épanouissement et dans la progression des autres. Nous communiquons, nous coopérons et ainsi nous développons des compétences utiles dans les autres sphères de nos vies comme l’école, la famille, les groupes d’amis … Nous développons notre confiance en nous et notre conscience du monde qui nous entoure. Cet aspect du projet est d’autant plus important car la majorité des adhérents sont des filles résidentes des quartiers prioritaires de la ville. Ainsi, le projet s'inscrit dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes et pour l’égalité des chances.
La mission que l’on s’est donnée est la suivante : montrer qu’avec de la bienveillance, du respect et de la coopération, on peut atteindre l'excellence. Fidia Diala est un projet innovant qui mêle l’artistique au social et c’est cette complémentarité qui le rend difficile à saisir et à transmettre aux intervenants extérieurs. Les danseurs se concentrent sur la danse et oublient que la démarche prime à nos yeux. Malgré la beauté du projet, nous rencontrons des obstacles mais savoir que Fidia Diala a une véritable incidence sur la vie des jeunes nous encourage. Lorsqu’on apprend qu’une danseuse du collectif a eu le courage d’agir et de prendre la parole face à une situation d’injustice, cela nous fait chaud au cœur et on se dit que c’est pour cette raison qu’on fait Fidia Diala. Ainsi, notre projet aspire, certes à former de remarquables danseurs mais surtout à former les citoyens de demain : des jeunes qui n'ont pas peur de prendre ce qui leur est dû"
Fésane, Vice-Présidente de Fidia Diala